A quoi sert open office base? Le logiciel de bases de données Gratuit

Présentation du module Base le logiciel de base de donnés de la suite bureautique openoffice. Base est le système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) de la suite OpenOffice. Il permet donc à son utilisateur la création et manipulation de base de données comme Microsoft Access le logiciel de la suite bureautique Office. Mais celui-ci est gratuit !

Dans un premier temps, l’utilisateur peut créer des tables pour ensuite les mettre en relation, effectuer des requêtes, créer des formulaires de consultation ou de saisie, et mettre au point des publipostages par l’ajout du plugin Sun Report Builder, disponible sur le site officiel d’OpenOffice.

A quoi sert open office base? Le logiciel de bases de données Gratuit :Base gère les formats de fichier MySQL et dBase mais aussi en natif le format libre OASIS.

Ces caractéristiques font de Base un outil performant pour établir des listes, de la collection personnel de disques à la gestion des ventes et l’édition de factures pour une entreprise et ce, en quelques clics. Un assistant est intégré au logiciel et permet à l’utilisateur de manière simple et intuitive de l’aider dans l’établissement de sa base de données. En remplissant les champs de l’assistant, vous voilà directement opérationnel dans votre propre database.

Sa facilité d’utilisation le rend accessible au plus grand nombre. Lorsqu’un utilisateur souhaite établir une database pour ses propres besoins, Base mets à sa disposition le moteur HSQL, configuré pour un simple usage, les données étant stockées directement dans le fichier de la base de données.

Pour les utilisations plus approfondies et complexes comme au sein d’une entreprise, Base supporte de manière native toute une gamme de moteurs de databases tels que MySQL, MS-Access et PostgreSQL. En complément, Base permet l’intégration des formats JDBC et ODBC afin de permettre la connexion virtuelle à n’importe quelle database.

Base offre également la possibilité de basculer sans détours entre les logiciels de la suite OpenOffice, comme la gestion d’un carnet d’adresse composé à partir du traitement de texte Writer, et également les carnets d’adresses en provenance d’autres logiciels tels que Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird.

De nombreuses informations, modèles et tutoriels sont disponibles via le site officiel d’Open Office. Le forum de l’application regorge également de conseils et d’informations techniques.

A noter, Base a intégré la suite OpenOffice à partir de la version 2.0.

De par sa fonction et nature, Base se place en sérieux concurrent au logiciel de Microsoft Access. Cependant, il est gratuit et riche de sa communauté.