Guide d’installation d’Open office

Installation de la suite OpenOffice sur Windows

Installation de la suite OpenOffice sur Windows
Installation de la suite OpenOffice sur Windows

Avant d’installer OpenOffice, il est recommandé de fermer toutes les applications en cours, cela pourraient bloquer le bon déroulement de l’installation.

  1. Télécharger le programme –site officiel d’Apache ou autre source
  2. Ouvrir le fichier .exe téléchargé, un assistant s’ouvre, il suffit de le suivre pas à pas.
  3. Choisir le dossier de destination pour décompresser le fichier – par défaut dans C:\Users\Nomdel’Utilisateur\Desktop\OpenOffice 4.1.2 (fr) Installation Files (Note et  instructions d’installations : décompresser le fichier ne l’installe pas !)
  4. Indiquer un nom d’utilisateur. A la mention « installer ce programme pour : », choisir « l’utilisateur en cours uniquement » si votre ordinateur ne comporte qu’une session. Cela évitera d’avoir des fichiers disséminés.
  5. Si on choisit la formule « installation personnalisée », on installe uniquement les modules souhaités (Openoffice writer Open office calc OpenOffice Impress Maths Base Draw). Ceci peut alléger l’installation et certains paramètres. Les composants de la suite ayant déjà été présentés, choisir ceux qui seront utiles pour de futures utilisations. Dans la section des composants optionnels, il est possible d’affiner son installation :
  • Dictionnaires : pour corriger l’orthographe, la base des synonymes et coupures de mots
  • Filtres d’images : recommandé pour lire des formats additionnels d’images
  • Filtres pour exemple XSLT : pour lire les fichiers XSLT (par défaut décoché)
  • Passerelle Python-UNO : permet d’automatiser le logiciel avec le langage script Python
  • Mise à jour en ligne : permet à OpenOffice de rechercher des mises à jour en ligne ; si installé une notification préviendra l’utilisateur. Peut éventuellement ralentir le lancement de l’application.
  • Filtres pour mobiles : (par défaut décoché) Filtres nécessaires pour l’affichage de textes et feuilles de calculs sur les supports de type Palm et Pocket-PC.
  • Contrôle ActiveX : permet à Internet Explorer d’afficher les documents crées à partir d’OpenOffice
  • Extension de Windows Explorer : Permet à l’explorateur Windows d’afficher des informations relatives aux fichiers OpenOffice, notamment les aperçus
  • Démarrage rapide : les éléments standards d’OpenOffice seront chargés dès le démarrage de la machine ; en conséquence le démarrage des modules OpenOffice sera plus rapide. Note : ceci peut ralentir le démarrage de la machine, il est recommandé d’appliquer le démarrage rapide en cas d’utilisation très fréquente.
  1. Type de fichier : définissez OpenOffice en tant que lecteur par défaut pour vos fichiers bureautiques. Cette fenêtre aide à passer du Pack Office à OpenOffice. Par défaut les cases ne sont pas cochées mais si vous le faîte et que vous disposez déjà du Pack Office sur la machine, les modules d’OpenOffice deviendront applications par défaut des documents édités sous Word, Excel, etc.
  2. Choisir d’installer une icône sur le bureau ou non. C’est toujours pratique d’avoir le lanceur sous la main, dans la barre des tâches par exemple ou dans la barre de lancement rapide.

Et voilà, vous êtes prêt à utiliser les différents modules de la solution bureautique Open Office!