Calc open office : Tableur gratuit

Présentation de Calc de la suite bureautique open office, le logiciel permettant de créer des bases de données à partir de tous vos chiffres et listes. Comme le tableur Excel de Microsoft office.

Calc est un tableur comme Microsoft excel de Ms office puissant comprenant des outils de calculs et d’analyse afin de rendre compte de données chiffrées et de les représenter graphiquement.

Les néophytes le trouveront intuitif et facile d’accès à l’apprentissage, notamment en intégrant les formules de manière langagière (par exemple « ventes + coûts »).

Calc open office : Tableur gratuitLe module Wizard aide pas à pas à choisir et utiliser des formules adaptées à la table en cours d’élaboration.

Les templates qui, comme dans Writer (le traitement de text), sont des modèles élaborés par d’autres utilisateurs que l’on peut reprendre et adapter à ses propres travaux, ou encore construire des modèles propres pour les tâches répétitives.

Styles & Formats rend simple le formatage des cellules, leur orientation, modèle, arrière-plan, marges, et plus encore. On peut ainsi créer de véritables modèles de cellules pour se concentrer plus efficacement sur le contenu et ainsi améliorer sa productivité.

Le Scenario Manager permet d’appliquer la formule de probabilité « Que se passe-t-il si… » à un document par une simple icône une fois en place.

Le solver permet de résoudre les problèmes d’optimisation des valeurs là où les valeurs optimales d’une cellule dans une feuille de travail ont été calculées sur la contrainte des valeurs d’autres cellules.

Multiple other supports est un module permettant le travail collaboratif entre plusieurs utilisateurs du même document. En partageant la même feuille de travail, les autres peuvent ajouter et modifier leurs données et le propriétaire du document peut ainsi plus facilement intégrer leurs travaux en quelques clics, ce qui permet d’éviter les conflits d’édition.

Calc permet de sauvegarder ses documents au format OpenDocument, nouveau standard international dans l’édition des documents bureautique. Ce format basé sur le langage XML ne lie pas pour autant son utilisateur à Calc, qui peut ouvrir ses documents à l’aide de n’importe quel logiciel supportant ce format. Le format de Microsoft Excel est lui aussi disponible et il est tout à fait possible d’enregistrer ses documents sous le format .xlsx.

Enfin, le format PDF est lui aussi inclus et permet de partager ses documents à des utilisateurs ne disposant pas d’un logiciel tableur sans pour autant pouvoir modifier le contenu du document. Il n’y donc pas besoin d’autres logiciels, gratuits ou payants afin de pouvoir consulter les bases de données éditées à l’aide d’OpenOffice Calc.