Openoffice writer : traitement de texte gratuit

La suite bureautique OpenOffice est composée de plusieurs modules. Le premier d’entre eux et probablement le plus fréquent est le traitement de texte. Writer dispose de tous les outils modernes comme Microsoft Word de la suite Office pouvant répondre aux attentes des utilisateurs. Il est à la fois simple pour faire une présentation, assez puissant pour créer des textes complets avec intégration d’images, de diagrammes, index et autres…

Openoffice writer : traitement de texte gratuit

Des templates permettent d’avoir sous la main des modèles de lettres, fax, agendas, pro-forma de mails, factures… La communauté, riche de ses utilisateurs, proposent de nombreux fichiers à disposition de ceux-ci. Bien sûr, chacun peut créer pour son usage ses propres modèles de documents. La fonction « Styles et formats » permet de créer ses propres formats.

Openoffice writer dispose de son propre correcteur orthographique. Celui-ci traque les fautes d’orthographes lors de la frappe même. Plusieurs dictionnaires sont disponibles afin de pouvoir rédiger dans différentes langues.

La fonction « auto-complete » permet de réduire les efforts, les mots les plus courants sont suggérés à l’utilisateur qui n’a alors plus qu’à les valider.

Une table des matières peut être éditée pour les documents longs et complexes. Cette table, une fois activée, se met à jour seule et permet l’indexation des références bibliographiques, illustrations, etc.

Writer permet aussi l’affichage de plusieurs pages sur le même plan, ce qui permet la relecture facile des documents longs et évite de naviguer trop souvent entre deux pages. Couplé à un affichage en double-écran, cet outil peut s’avérer particulièrement efficace.

La fonction « notes », permet d’accoler des commentaires en marge du document, ce qui les rend plus facile à lire. Sur un document collaboratif, chaque utilisateur ayant ajouté des notes au même document se voient attribuer une couleur différente ; sont précisées également la date et l’heure à laquelle le document a été édité.

Writer permet de rédiger des documents HTML afin de les exporter sur le web, ou encore de les enregistrer au format PDF afin de garantir que le lecteur du document dispose bien de celui d’origine sous les yeux. L’exportation sous PDF propose de nombreuses options de sécurité afin de coller au plus près de l’utilisation du document final.

Le format .odt, nouveau standard international des documents bureautique,  est le format par défaut des documents Writer. Cette base XML implique que l’utilisateur n’est pas lié au logiciel, il peut ouvrir ses documents avec n’importe quel logiciel OpenDocument. Bien sûr, les formats .docx et .doc de Microsoft Word sont également présent afin de pouvoir exporter les documents sur la suite Office.