Présentation du module Draw le Publisher gratuit OpenOffice

Draw est un outil de dessin vectoriel et peut être utilisé en remplacement du programme de Microsoft Visio et Publisher. Cependant, par sa finalité et fonctionnement, le logiciel se rapproche plus d’Adobe Illustrator ou encore CoreDraw. Draw fait partie de la suite bureautique openoffice.

Le logiciel graphique Draw permet de produire des images 3D dynamiques à partir de simples diagrammes. Du simple croquis à une ébauche plus complexe, Draw donne les moyens de les transformer en diagrammes et graphiques. Avec une taille minimum d’image de 300×300, Draw s’avère être un outil performant techniquement pour la composition d’affiches et autres.

Présentation du module Draw le Publisher gratuit OpenOfficeLe logiciel fonctionne par système de calques que l’on superpose et peut manipuler indépendamment.

Il est possible de personnaliser le logiciel afin de disposer des outils les plus utilisés à portée de clic.

On peut également manipuler les objets en effectuant des rotations en deux ou trois dimensions ; à cette fin le 3D controlleur de l’application permet de créer des sphères, anneaux, cubes et autres formes géométriques.

La 3D fonctionne sous deux principes : créer différentes formes pour ensuite les réunir dans un espace commun.

Ensuite on peut manipuler ces formes : les grouper, les dégrouper, les éditer. Le rendu peut être amélioré pour obtenir un rendu photo-réaliste des images en retouchant les textures (5 réglages), les effets de lumière (jusqu’à huit sources de lumières) et de transparence, de perspective, et ainsi de suite.

Des connecteurs intelligents permettent d’élaborer facilement des organigrammes et autres diagrammes. Il suffit de définir des points d’ancrage pour ensuite connecter les formes entre elles.

L’outil Dimension lines calcule automatiquement l’affichage linéaire du document en cours de création afin de le garder à l’échelle.

Il est également possible d’utiliser toute une galerie de clipart pour étoffer le rendu du document, mais aussi d’en créer afin de les utiliser par la suite.

Par défaut les fichiers sont enregistrés sous format OpenDocument, nouveau standard international en matière de documents bureautiques. Le langage XML ainsi utilisé signifie que l’utilisateur n’est pas pour autant lié à Draw mais peut ouvrir ses documents via tout logiciel supportant le format OpenDocument.

Draw permet également d’enregistrer ses fichiers sous les formats suivants : BMP, GIF, JPEG, TIFF et WMF. Dans sa version actuelle, le logiciel ne supporte pas le format SVG en natif, il faut intégrer un plugin pour disposer de cette fonction, qui comporte tout de même des restrictions.

Enfin, Draw est une manière simple et gratuite de créer des animations Flash (.swf).