Présentation des produits sur la suite Open Office

open office

Open Office est une suite logicielle conçue à partir de 2000. Mais c’est en 2002 que la première version stable a pu voir le jour. Ecrit sous C++ et Java, il est multiplateforme car il fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Et pour les versions mobiles, il peut tourner sous Android et IOS.

 Logiciel libre, Open Office est proposé sous une licence GNU LGPL 3.  A cet effet, son code source est accessible et c’est pour cela qu’il existe aujourd’hui diverses dérivées de cette suite bureautique.

Les choses à savoir sur Open Office

Est-ce qu’open office est gratuit ?

Comme Apache OpenOffice, c’est un logiciel open source, de ce fait il est accessible gratuitement. Pour y accéder, il suffit tout simplement de le télécharger sur son site officiel https://www.openoffice.org/ et choisir la version compatible avec votre système d’exploitation. A part cela, quand il y a une nouvelle mise à jour, vous pouvez instantanément la télécharger sans aucune contrainte.

Pour qui est destiné la suite logicielle Open Office ?

Principalement, Open Office est destiné pour le grand public. Si vous n’avez pas par exemple envie de payer une licence pour pouvoir utiliser la suite bureautique de Microsoft, vous pouvez très bien opter pour ce logiciel. A part cela, ce logiciel pourrait aussi convenir à ceux qui souhaitent avoir des logiciels bureautiques entièrement sur mesure. Surtout réservé aux développeurs ou aux entreprises, cette faculté permet à l’utilisateur du logiciel une importante productivité.

Open office peut remplacer la suite bureautique de Microsoft ?

Les fonctions proposées par Open Office sont de mieux en mieux élaborées. Et selon certains de ses utilisateurs, il peut très bien être une bonne alternative à Microsoft Word, Excel et PowerPoint. Aussi, pour la création graphique, Draw est aujourd’hui considéré comme une version gratuite de Publisher mais en dix fois mieux. En effet, avec cet logiciel open source, on peut facilement faire des dessins vectoriels ainsi que des illustrations en 2D et en 3D.

Doit on se former sur Open Office ?

Pour un usage très basique, il n’est pas obligatoire de se former sur Open Office. Par contre, si vous avez l’habitude de mettre en page vos documents Word en utilisant des fonctions avancées ou que vous utilisez des formules complexes sous Excel, la formation serait un passage obligatoire. Néanmoins, une fois que vous maitriseriez la suite bureautique Open Office, vous n’aurez plus envie d’utiliser les logiciels de Microsoft.  De plus, l’autre avantage de se former à Open Office, c’est que cette qualification est aujourd’hui de plus en plus recherchée par les entreprises.

Les principaux composants de Open Office

Writer

Similaire à Word, le petit plus de ce logiciel Open Office c’est qu’il est en mesure d’intégrer des formules mathématiques. A part cela, il peut prendre en charge des vidéos et peut exporter des fichiers sous formats doc, pdf, .txt et html.

Calc

Pouvant accueillir jusqu’à plus de 65 000 lignes de données, il peut traiter des fonctions très complexes et propose une édition de graphe très intuitive. Ultra souple, on peut y importer et y exporter des fichiers Excel, dBase, MySQL et HTML.

Impress

Tout comme Power Point ce logiciel de présentation de Open Office peut proposer diverses fonctionnalités. Surtout idéale pour une présentation scientifique, il peut intégrer des formules mathématiques et peut illustrer des animations en 3D.

Base

Avec le logiciel base, on peut créer facilement en quelques gestes un système de gestion de bases de données relationnelles. Et tout comme Access, on peut y créer un formulaire, un état et une requête.

Draw

Développé et améliorer par la communauté des développeurs sous Oracle, outre Publisher, Draw peut très bien s’aligner avec l’Adobe Illustrator. Toutefois, pour maitriser amplement toutes ses fonctions, il faut souvent se former ou visionner un tutoriel.

Math

Grâce à Math de Open Office, il est moins compliqué d’éditer des formules mathématiques en texte. Néanmoins, sa prise en main n’est pas vraiment facile. Et c’est pour cela que tout comme Draw, afin de mieux le maitriser, il faut se former.  

Les dérivés de cette suite logicielle

Mise à part ces logiciels de base d’Open Office, il a également divers dérivés conçus par des communautés de développeurs ou organisations. Parmi les plus connus, on peut citer Version nomade. Très intuitif, il peut s’utiliser sur un PC ou un Mac via une clé USB sans effectuer son installation sur le disque dur de l’ordinateur. Outre ce logiciel, il y a aussi NeoOffice, OOo4Kids, OOoLight et Libre Office.