Maths open office : A quoi sert open office Maths

Présentation du module Maths d’OpenOffice l’éditeur d’équation de la suite bureautique OpenOffice. Maths est un éditeur d’équation. Souvent, rédiger une formule mathématique fait appel à des caractères spéciaux non disponibles dans les éditeurs de texte ou bien une équation peut se présenter sur plusieurs lignes, ce qui nécessite un alignement spécial.

Apache OpenOffice Math est une manière simple de créer des équations et autres formules mathématiques pour l’édition de vos documents.

http://www.formation-openoffice.fr/Il est souvent utilisé pour rédiger des équations afin de les exporter vers d’autres documents écrits, mais peut être utile pour d’autres usages. Lorsqu’il est lié à au traitement de texte Writer, l’équation est alors traitée en tant qu’objets au sein même du document écrit, de la même manière qu’un graphique. Bien sûr, les formules rédigées peuvent être inséré dans les documents du tableur gratuit Calc ou le logiciel de présentation Impress similaire à Powerpoint.

Via Math, il existe trois manières différentes de rédiger une formule :

La première via l’éditeur d’équation, ensuite via le clic-droit à partir de l’éditeur d’équation et en sélectionnant le symbole à partir du menu contextuel, ou enfin à partir de la sélection du symbole via la boîte de dialogue qui regroupe les fonctions les plus courantes.

En outre, la lisibilité est améliorée lors de la rédaction d’une fonction : les nombres sont alors droits tandis que les éléments d’une fonction apparaissent en italique.

A noter, le module Math est destinée à la rédaction de formules mathématiques, et non à leur résolution, inutile donc de chercher à résoudre des problèmes complexes à partir de cet outil qui ne remplace que le traitement de texte. Pour effectuer des calculs, l’utilisateur devra insérer sa formule dans Calc (le tableur gratuit d’open office).

L’éditeur d’équation Math permet la création de documents sous formats MathML et PDF. Il est bien sûr possible d’exporter ses formules vers les formats de fichier de Microsoft : Word et Excel. Les fichiers sont alors convertis par OpenOffice, et idem pour le chemin inverse, il est également possible d’importer dans les modules d’OpenOffice des documents crées à partir de la Suite Office de Microsoft.